Restauration
Facette
Restauration pelliculaire utilisée pour changer la forme et la couleur d’une dent. Un peu comme un faux ongle, la facette est collée sur la surface visible d’une dent. Elle permet d’améliorer l’apparence des dents. Les facettes peuvent également être utilisées afin de fermer un espace entre deux dents. Elles sont fabriquées en résine composite ou en porcelaine.
Incrustation
Restauration utilisée pour remplacer une partie de dent perdue en raison d’une carie ou d’un bris. Les incrustations s’insèrent dans la surface occlusale des dents postérieures. Elles sont fabriquées en dehors de la bouche et cimentées en place par la suite. Les incrustations peuvent être fabriquées en or, en résine composite ou en porcelaine.
"Cerec" et "E4D"
Technique de confection et de fabrication de restauration généralement en zircone, en alumine ou en dissilicate de lithium qui permet d’obtenir la restauration séance tenante à partir d’une empreinte optique.
Couronne
Restauration qui recouvre toute la dent. Elle a pour but de restaurer la fonction et l’esthétique. Les couronnes peuvent être posées sur les dents naturelles ou sur des racines artificielles (implants dentaires). Elles sont fabriquées en or, en céramique ou à l’aide d’une combinaison de métal et de porcelaine.
Pivot
Tige insérée et collée dans la racine d’une dent afin d’assurer la rétention d’une couronne ou d’une section d’un pont conventionnel.
Pont conventionnel
Restauration qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le pont est constitué de deux ou plusieurs couronnes sur lesquelles sont attachées des dents artificielles, appelées pontiques. Les ponts peuvent être posés sur des dents naturelles ou sur des racines artificielles (implants dentaires). Elles sont fabriquées en or, en céramique ou à l’aide d’une combinaison de métal et de porcelaine. Les ponts sont aussi appelés prothèses partielles fixées.
Pont papillon
Restauration qui permet de remplacer une dent manquante. La dent artificielle, appelée pontique, est ancrée entre les dents voisines par des ailettes qui se collent à l’arrière des dents voisines. Ce type de pont ne peut être posé que sur des dents naturelles.
Prothèse partielle amovible
Appareil qui remplace une ou plusieurs dents manquantes et qui prend ancrage sur certaines des dents présentes à l’aide de crochets. Elle peut reposer en partie sur les gencives. Dans le jargon populaire, on dit simplement un « partiel ». Elle doit être retirée pour être nettoyée.
Prothèse complète amovible
Appareil qui remplace toutes les dents manquantes lorsqu’aucune d’entre elles n’est présente en bouche. Dans le jargon populaire, on dit simplement un « dentier ». Elle peut s’appuyer sur les gencives, sur des implants ou encore une combinaison des deux. Elle se doit être retirée pour être nettoyée.
Prothèse complète fixée
Appareil qui remplace toutes les dents manquantes lorsqu’aucune d’entre elles n’est présente en bouche. Elle est vissée sur des implants et donc seul le prosthodontiste peut la retirer sans l’endommager lorsque nécessaire. Vous devrez performer les soins d’hygiène tout autour.
Implantologie
Implant
Petite vis habituellement faite de titane, un matériau hautement biocompatible, qui est insérée dans l’os de la mâchoire pour remplacer les racines manquantes. Selon le nombre et la distribution des implants, il est d’ancrer des structures en bouche, par exemple, une couronne, un pont, une prothèse partielle ou complète.
Prothèse implanto-portée
Restauration qui permet de remplacer une, plusieurs ou toutes les dents. Elle est supportée par des racines artificielles, appelées implants dentaires. Les prothèses implanto-portées peuvent être amovibles ou fixées.
Greffe osseuse
Technique chirurgicale habituellement réalisée sous anesthésie locale qui permet d’augmenter le volume osseux afin d’insérer un implant à l’endroit souhaité. Le type de greffon et la technique chirurgicale peuvent varier selon la situation.
Guide radiologique
Appareil diagnostique utilisé conjointement à une radiographie. Il se compose d’un marqueur radio-opaque enfoui dans un volume d’acrylique et appuyé sur les dents ou les gencives. Il est habituellement prescrit lorsqu’une précision accrue du positionnement de l’implant est nécessaire.
Guide chirurgical
Appareil utilisé en implantologie lors de la phase chirurgicale afin d’assurer le positionnement idéal des implants par rapport à la restauration finale.
Scan (tomodensitométrie)
Outil diagnostique et radiographique qui permet de voir en trois dimensions l’os et les structures avoisinantes afin de planifier le plan de traitement désiré. Il est réalisé dans une clinique d’imagerie ou directement dans la clinique dentaire. L’image sera disponible immédiatement, et son analyse prendra quelques jours.
"Teeth-in- an-hour"
« Teeth-in- an-hour » est une marque de commerce qui désigne un concept précis offrant l’extraction d’une ou plusieurs dents, la mise en place d’un ou plusieurs implants et la production d’une restauration séance tenante. Cette technique permet entre autres d’éliminer la prothèse temporaire qui s’appuie sur la gencive au cours de la phase de guérison des implants. Plusieurs conditions sont nécessaires pour réussir cette technique. Le prosthodontiste vous dira s’il s’agit d’une bonne option pour vous.
"All-on- 4"
« All-on- 4 » est une marque de commerce qui désigne un concept précis offrant une prothèse complète fixée à 4 implants distribués de manière spécifique, le tout réalisé séance tenante. Cette technique permet entre autres d’éliminer la prothèse temporaire qui s’appuie sur la gencive au cours de la phase de guérison des implants. Plusieurs conditions sont nécessaires pour réussir cette technique. Le prosthodontiste vous dira s’il s’agit d’une bonne option pour vous.
Divers
Blanchiment des dents
Traitement qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents afin de faire disparaître une coloration indésirable.
Plaque occlusale
Appareil dentaire utilisé chez les gens souffrant de bruxisme (frottement des dents les unes sur les autres), de serrement des dents ou de douleur temporo-mandibulaire. La plaque occlusale recouvre partiellement la partie supérieure des dents et est faite d’un matériel rigide ou semi-rigide. Cet appareil se pose sur les dents supérieures ou inférieures et est habituellement utilisé pendant le sommeil.
Appareil d’avancement mandibulaire
Appareil dentaire utilisé chez les gens souffrant d’apnée du sommeil qui recouvre partiellement la partie supérieure des dents supérieures et inférieures. Cet appareil maintient avancée la mâchoire inférieure afin de libérer les voies respiratoires lorsque le patient dort.
Prosthodontie maxillo-faciale
Obturateur
L’obturateur est utilisé pour isoler le sinus de la bouche lorsque ces deux cavités communiquent tout en remplaçant les dents manquantes le cas échéant. Il permet à un patient mutilé par un trauma grave ou un cancer buccal de recouvrir une phonétique, une déglutition, une mastication et des attributs esthétiques essentiels à son émancipation.
Prothèse faciale
La prothèse faciale aussi appelée épithèse ou prothèse maxillo- faciale est utilisée pour remplacer un organe perdu suite à un trauma grave ou un cancer de la tête. Elle est faite de différents silicones et colorants, ainsi que d’un grand sens artistique. Elle permet à un patient mutilé par un trauma grave ou un cancer de recouvrir des attributs esthétiques nécessaires à son émancipation tel un œil, une oreille ou un nez.
Appareil pour radiothérapie
Il est utilisé en protection lors de la radiothérapie d’une lésion cancéreuse buccale. C’est un appareil de protection s’appuyant sur les dents ou la gencive. Il se compose d’acrylique et est parfois additionné d’une couche de plomb. Il permet tantôt de distancer, tantôt de bloquer l’irradiation de certains tissus mous tels que la lèvre, la langue et la joue.
Prothèse chirurgicale ou attelle
Elle est utilisée lors d’une chirurgie du visage afin de soutenir et guider la guérison des tissus traumatisés ou déplacés.